Culture et Patrimoine
Administrateur de l’OPRL
–
Administrateur du Créahm
–
Administrateur de Camera-etc
Théâtres, Académie, Opéra, Conservatoire, musées, salles de spectacle, de concert, enseignement supérieur des arts de diffusion et de théâtre… Liège, cité millénaire riche de son histoire, a évolué avec son temps et peut aujourd’hui se targuer de pouvoir offrir à ses habitants et à ses visiteurs, une offre culturelle importante, toujours plus innovante et résolument tournée vers l’international.
Chez nous comme ailleurs, la Culture au sens large de « culture collective » est essentielle, d’une part, par son rôle de pilier de la cohésion sociale mais aussi, à un autre niveau, en tant que vecteur de développement d’un territoire. Préserver le patrimoine historique et culturel, reconvertir et requalifier les espaces industriels sidérurgiques en lieux culturels et espaces de vie mais également soutenir les nouvelles expressions artistiques sont autant de défis pour Liège.
A l’instar d’autres grandes villes européennes devant surmonter le déclin de la sidérurgie, le soutien public aux industries culturelles et créatives est une des clés pour redynamiser un territoire en le rendant plus attractif aux yeux de ses habitants, de ses acteurs économiques et de ses visiteurs.
A côté de ses nombreuses infrastructures culturelles, Liège regorge aussi de nombreux talents, dont certains sont reconnus sur la scène internationale, et de nombreux talents en devenir qui méritent également toute notre attention. Aucune piste ne peut être négligée. Je pense notamment au tax shelter dans l’industrie audiovisuelle.
En ce qui concerne mon implication dans le vaste domaine culturel, je fais partie du conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) depuis 2007. Je suis également administrateur du Créahm – Mad Musée, cette Asbl a notamment pour objectif de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Pendant 10 ans, j’ai présidé l’Association pour la promotion du cinéma belge à Liège. Depuis 15 ans, je suis administrateur auprès de l’ASBL Camera-etc, atelier de production et centre d’expression et de créativité qui initie enfants, jeunes et adultes à la réalisation collective de courts métrages.
En matière de patrimoine, je suis président de l’Asbl Le Phare qui depuis les Commémoration du centenaire de la Grande Guerre en août 2014, fait jaillir au sommet du Mémorial Interallié de Cointe un faisceau qui éclaire ponctuellement les nuits liégeoises.