Phare de Liège

Phare de Liège

Président et cofondateur du Phare de Liège

Début 2000, une idée germe dans la tête de trois amis liégeois : comment transposer à Liège le principe du phare installé au sommet de la Tour Eiffel, à Paris ? 

C’est en 2010 qu’avec Jean-Paul, Christophe et Olivier, nous trouvons le lieu parfait pour concrétiser notre idée : le sommet du monument interalliés à Cointe. Situé sur la colline de Cointe et surplombant la gare et l’esplanade des Guillemins, ce monument a été érigé dans les années 1920 par l’ensemble des pays Alliés afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, j’en suis président.

Signe du destin, la pièce située au sommet du Monument a été conçue en forme circulaire, sans doute avec l’objectif d’y installer un projecteur.  

Le mécanisme du Phare de Liège a été installé par les concepteurs de l’éclairage de la Tour Eiffel. Très économe en énergie, le faisceau a également été étudié pour cohabiter dans un total respect avec son environnement, qu’il s’agisse de la biodiversité, de la migration des oiseaux ou de la pollution lumineuse.  

Dans l’attente des autorisations définitives, le Phare de Liège fonctionne de manière ponctuelle depuis son inauguration, pour commémorer les dates historiques ou durant les fêtes de fin d’année par exemple et ce pour le plus grand plaisir de nombreux Liégeoises et Liégeois.

En 2017, le Phare de Liège est également devenu le premier phare connecté de Belgique. Une webcam a été installée au sommet en vue de donner une fenêtre virtuelle permanente de la Cité ardente, à l’image de ce qui se fait dans les stations de ski. Une série de capteurs a également été installée pour relayer la température, la qualité de l’air, à Liège. En plus de mettre Liège en évidence, ce dispositif contribuerait également à promouvoir le Mémorial Interallié de Cointe comme témoin contemporain du premier conflit mondial et comme pôle d’attraction touristique. 

Développée par la jeune startup liégeoise Crossnode, une application pour smartphone est d’ailleurs disponible gratuitement ici pour interagir avec tous les Liégeois.

Lors de son lancement, un concours réunissant photographes amateurs et professionnels a permis de rassembler de superbes clichés du Phare illuminant la Cité Ardente. Retrouvez les ici.