Regard sur 2017
Dans quelques jours, 2017 sera derrière nous. C’est pour moi l’occasion de tirer le bilan de cette année très riche sur le plan politique, que ce soit à Liège ou au fédéral.
Nous avons lancé cette année lors des vœux organisés conjointement avec la section MR de Saint-Nicolas. Un rapprochement positif poursuivi en septembre avec la section MR de Seraing pour notre drink de rentrée. Cette dynamique a démontré les liens forts qui unissent les libéraux liégeois et notre volonté de construire une métropole européenne, moderne, lisible et efficace au service des citoyens.
A Liège, toujours, cette année nous a vu lancer l’opération « Parlons Ville et bien ». Avec cette action, qui se poursuivra en 2018, les membres du MR de Liège sont partis à la rencontre des habitants des quartiers de notre belle Cité ardente. Il nous semblait important de recentrer le débat des futures élections communales autour des préoccupations de proximité des Liégeoises et des Liégeois.
2017 m’a également vu descendre le cours de la Meuse à vélo en compagnie de Louis Maraite. Cet été, nous avons ainsi avalé pas moins de 560 km depuis Pouilly-en-Bassigny jusqu’à Liège en 5 jours. 5 étapes qui nous ont permis de fêter 5 anniversaires importants pour Liège : les 200 ans de l’Université et de l’installation de John Cockerill à Seraing, les 300 ans de la venue du tsar Pierre Le Grand à Liège et Spa, les 80 ans du Port autonome de Liège et enfin le centenaire de la bataille de Verdun.
Au Conseil communal, j’ai continué à défendre et porter les dossiers qui me tiennent à cœur : la mobilité et la smart city. Liège est encore loin d’être un bon élève dans ces domaines mais je continuerai en 2018 à être attentif à ce que les choses évoluent dans le bon sens.
Ces dossiers sont aussi ceux que je suis au Parlement fédéral où les différents travaux en commission ont été nombreux, notamment en ce qui concerne l’instauration du service garanti à la SNCB, projet de loi mené avec brio par le Ministre François Bellot. Fortement décrié par les syndicats et les partis de gauche, ce service garanti va pourtant dans le sens d’un plus grand respect pour celles et ceux qui veulent se rendre sur leur lieu de travail et d’apprentissage.
En commission de la Justice, j’ai suivi attentivement les travaux « privacy » sur la mise en place de la nouvelle autorité de protection des données dans le cadre du nouveau RGPD.
J’ai également participé à différents débats sur les enjeux de la robotisation et de la numérisation de notre économie et de notre enseignement. Les Jeunes MR m’ont d’ailleurs invité à une conférence sur le sujet avec le Professeur Nicolas Petit.
Cet été, j’ai également déposé une proposition de loi visant à réprimer la négation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Le Comité d’Avis des questions scientifiques et technologiques, que je préside, s’est cette année penché sur le big data en santé. Un texte de recommandations devrait rapidement voir le jour en 2018 autour de ce sujet qui touche ou touchera bientôt tous nos concitoyens.
Cet automne, avec Fabian Culot, nous avons également lancé l’idée de créer un parc d’attractions en lieu et place du HFB d’Ougrée. Une manière de donner un nouvel élan à un site industriel remarquable sans pour autant un faire un vestige du passé sans dynamisme.
Enfin, 2017 fut aussi l’occasion de réaliser de nombreuses visites d’entreprises (Sprimoglass, SmartWork, KDI, Ateliers de la Meuse, CMI, 4M Group, BMW, Sol&Val, les ateliers de maintenance de Kinkempois et la jonction Nord-Midi) et de rencontrer de nombreuses personnes passionnées et animées de l’esprit d’entreprendre. J’ai également eu l’honneur d’accueillir les Ministres de la Mobilité et de l’Energie, François Bellot et Marie-Christine Marghem à Liège pour rencontrer les acteurs liégeois de l’industrie et du fret ferroviaire, deux secteurs économiques cruciaux pour notre bassin.
En 2018, vous pouvez compter sur moi pour poursuivre mon engagement citoyen et mon action politique au service des citoyens avec enthousiasme et détermination.
Joyeuses fêtes et meilleurs vœux !