Trop de bruit à Liège !
S’il est une pollution à laquelle on peut difficilement échapper en ville, c’est le bruit. Cris d’animaux, trafic routier, engins de chantiers,… A partir de certains seuils, ceux-ci peuvent entrainer de vrais problèmes de santé, affectant le sommeil, les fonctions cognitives ou encore le système cardiovasculaire des personnes exposées. J’ai donc décidé d’interpeller le Collège Communal à ce sujet lors du Conseil Communal de ce soir.
En tant que ville de plus de 100 000 habitants, Liège a dû réaliser une cartographie de cette pollution. Chose faite en 2015 pour trois types de pollution : trafic routier, trafic ferroviaire et sites industriels.
Disponibles sur le site de l’administration wallonne, ces cartes révèlent que les quartiers les plus touchés sont : Guillemins, Botanique, Burenville, Glain, Angleur, Bressoux, Jupille, Sclessin ainsi que Grivegnée bas et le long de la chaussée de Herve. L’hypercentre, bien que touché par le problème, l’est de manière moins forte.
Les conditions pour les quartiers périphériques sont donc loin d’être idéales. La situation n’est pas surprenante, Liège étant encerclée par l’autoroute, les chemins de fer et située dans une vallée.
Dès lors, j’ai demandé au Bourgmestre si des mesures futures allaient être prises pour limiter ces bruits ou, du moins, leur impact, notamment près des écoles (réduction de la vitesse, du trafic, murs anti-bruit…). Je l’ai également interrogé sur le nombre de constats de nuisance sonore que la police a effectué en 2015, 2016 et 2017 mais aussi combien ont conduit à des plaintes et quels étaient les principaux problèmes ?