Visite du Fort de Loncin

Visite du Fort de Loncin

Visite du Fort de Loncin à l’invitation de Thomas Cialone, Premier Echevin à Ans et Fernand Moxhet, Président du Front de sauvegarde du Fort.

Découverte non sans émotion de cette impressionnante nécropole nationale où reposent sous les décombres encore plus de 150 soldats qui ont été engloutis lorsqu’un des obus tiré par la grosse Bertha a touché la poudrière le 15 août 1914.

Nous avons eu l’occasion de descendre dans les entrailles du fort pour se rendre compte de la violence de l’explosion qui a coûté la vie à plus de 350 soldats qui avaient juré de ne jamais se rendre et qui se sont battus avec héroïsme pendant 8 jours pour défendre Liège, la Belgique et la France contre l’envahisseur allemand.

Ce patrimoine militaire a pu être préservé des pilleurs et mis en valeur grâce au travail de nombreux bénévoles ainsi que grâce au soutien de financements européens. Je tiens à les féliciter pour toute l’énergie et la pugnacité dont ils ont dû faire preuve pour y parvenir. J’espère que leurs efforts pour faire reconnaître le site au patrimoine de l’Unesco avec d’autres sites en Europe porteront leurs fruits.

Plutôt dans l’après midi, nous nous sommes réunis avec Bernard Lorquet de chez Bicyclic, Louis Maraite et Thomas Cialone pour créer une route cycliste de la mémoire qui relierait différents sites liégeois de la Guerre 14-18 : le mémorial Interallié de Cointe, le Fort et le Cimetière de Chaudfontaine, le Cimetière de Robermont et son carré d’Honneur, l’Enclos des Fusillés de la Chartreuse, l’Hôtel de Ville de Liège, l’Hôpital militaire de Saint-Laurent.

Ce projet s’inscrit dans mon engagement au travers de l’asbl du Phare de Liège qui vise à  mettre en lumière les atouts humains et patrimoniaux de Liège et suite à mon périple mosan en juillet dernier avec Louis Maraite à l’occasion duquel nous avons pu découvrir les sites mémoriels de Verdun.

www.fortdeloncin.be