Rencontre avec des représentants de l’industrie de l’armement

Rencontre avec des représentants de l’industrie de l’armement

© RTBF

Ce matin, je recevais une quinzaine de représentants syndicaux FGTB de l’industrie liégeoise de l’armement au siège de la Fédération provinciale du MR. Ceux-ci sont venus relayer leurs inquiétudes par rapport aux menaces qui pèsent sur le développement économique des entreprises concernées et par conséquent sur l’emploi : conditions d’accès à certains marchés, recours au Conseil d’Etat introduit par la Ligue des droits de l’homme contre l’octroi de licences d’exportation, retours économiques et sociétaux des marchés de la Défense belge.

Notre région est active dans l’industrie de l’armement depuis de très nombreuses années. Le savoir-faire humain et technologique liégeois et wallon n’est plus à démontrer. Il a développé et structuré notre industrie bien au delà du seul secteur sensible de l’armement.

J’ai rappelé notre priorité de garantir le difficile équilibre entre l’éthique et les intérêts économiques, l’importance d’éviter tout emballement polémique et médiatique sur un sujet aussi sensible que celui de l’armement, la nécessité de soutenir la diversification de nos entreprises et plaidé pour une approche européenne et non isolée sur les conditions d’accès à certains marchés.

La presse était également présente, que ce soit la RTBF (article à retrouver ici) ou L’Echo (voir ci-dessous).

© L’Echo