Inauguration du 10e salon du volontariat
Je participais hier soir à l’inauguration du 10e salon du Volontariat organisé par la Province de Liège et la Députée provinciale et Vice-Présidente Katty Firquet.
En 2015, une étude de la Fondation Roi Baudouin révélait que 12,5% de la population, soit une personne sur huit, déclarait s’engager de façon volontaire au service des autres ou d’une association.Etre volontaire, c’est être tourné vers les autres et ouvert au monde qui nous entoure. Le volontariat est une activité qui favorise l’épanouissement personnel et renforce les liens sociaux.
Le but de ce Salon est donc de faire se rencontrer des associations avec des volontaires potentiels. Il est important d’encourager le volontariat, forme de solidarité importante, dans notre société. C’est par ce genre d’initiative que les citoyens peuvent se rapprocher.
Par ailleurs, lors de cette inauguration, l’écrivain Didier van Cauwelaert a été fait ambassadeur de la Province de Liège. Intervenant sur le thème « Comment l’animal nous perçoit« , Didier Van Cauwelaert est l’auteur de plusieurs livres traitant des chiens d’assistance (« Jules », « Le retour de Jules »), une thématique qu’il soutient particulièrement.