Rendons nos villes smart
Hier après-midi, je me suis rendu au salon Smart City Wallonia. L’occasion de voir les dernières innovations technologiques pouvant rendre nos villes plus intelligentes, que cela soit au niveau de l’éclairage, de la mobilité ou de la gestion de projets communaux.
Les startups et développeurs sont nombreux à travailler sur le sujet et regorgent d’idées pour rendre notre quotidien plus efficient. Il serait dommage et même regrettable de s’en passer. Ne soyons pas technico-septiques, que du contraire et allons de l’avant.
Liège, par sa taille, génère un flux énorme de données qui ne demandent qu’à être exploitées. Notre Cité a tous les atouts pour être la capitale wallonne de l’innovation, des startups et de la technologie de demain. Le pouvoir politique a un rôle important à jouer pour permettre à toutes ces données d’être placées dans un réservoir open data. Sans elles, le développement de solutions d’avenir ne sera pas possible.
Je crois fermement dans le potentiel liégeois et ma visite au salon de Marche-en-Famenne m’en a encore convaincu. Les idées sont là, nous tendent la main. Saisissons les et faisons entrer Liège dans le monde de demain.