Participation au débat « Nourrir Liège »
Participation au débat politique « Quels sont les enjeux agricoles et alimentaires au niveau communal ?» organisé dans le cadre du festival pour la transition alimentaire liégeoise « Nourrir Liège 2018 ».
A l’heure où de nombreux scandales alimentaires nous frappent, où des études scientifiques de renommées nous prouvent que nous sommes tous victimes, et nos enfants en première ligne, d’une contamination par des polluants chimiques présents principalement dans nos assiettes (via les pesticides), nous avons le devoir d’agir et pour cela, repenser nos façons de produire et de consommer. Les enjeux sont nombreux !
Au niveau communal, nous devons proposer des actions concrètes et activer les leviers qui sont les nôtres : soutenir l’installation et la pérennisation de nos agriculteurs notamment en favorisant l’accès à la terre, faire évoluer les cuisines de collectivités de nos crèches et écoles en proposant des menus incluant des produits locaux issus d’une agriculture certifiée bio ou raisonnée. Le groupe MR en avait déjà pris toute la mesure en introduisant une motion constructive sur les cantines durables au Conseil communal en juin 2015.
Il est grand temps de se retrousser nos manches et travailler mains dans la mains avec l’ensemble des acteurs publics et de la société civile liégeoise. Nous avons tout à y gagner, que cela soit au niveau social (recréer du lien), environnemental (protéger la biodiversité), sanitaire, et économique (création d’emplois non délocalisables).