Débat sur la voiture électrique

Débat sur la voiture électrique

Samedi dernier, je participais à une table ronde autour de la problématique des voitures électriques dans le cadre du forum Tomorrow Now. Le débat cherchait à savoir si la mobilité électrique était durable.

Je pense que les véhicules électriques s’inscrivent assurément dans les évolutions technologiques les plus durables sans pour autant être l’unique solution. Cela s’inscrit dans une transformation plus globale de la mobilité (intermodalité, partage, véhicules autonomes). La durabilité des véhicules électriques doit s’envisager de manière complète (matières premières, construction, utilisation, durée de vie).

La question de l’éthique s’est également posée quant aux liens qui unissent Nord et Sud, notamment dans l’extraction des matières premières. Nous, pays consommateurs, avons une responsabilité et ne pouvons évidemment pas fermer les yeux et reporter les nuisances environnementales/impacts sociaux sur les populations du Sud. A ce titre, nous devons assurer une meilleure traçabilité des matières premières. Nous devons également établir un cadre normatif au niveau européen afin d’imposer des normes sociales et environnementales responsables. Enfin, il est important que nous développions une filière de recyclage efficace pour conserver notre souveraineté minérale.

Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en accompagnant et en anticipant. Il ne faut pas subir les changements technologiques. Pour cela, il faut proposer des alternatives de mobilité qui soient efficaces. Il faut également montrer l’exemple en faisant passer les véhicules communaux à l’électrique. Les outils fiscaux doivent également être utilisés pour inciter les citoyens à suivre la voie. Et n’oublions pas non plus d’investir, que ce soit pour améliorer les infrastructures ou développer les énergies renouvelables et des grid énergétiques.

Par ailleurs, ma présence à ce forum m’a également permis de saluer Fabrice Drèze, présent au stand du développement de la Province de Liège et de voir les actions supracommunales actuellement menées.