Balade mémorielle à vélo
Ce dimanche, en compagnie de Fernand Moxhet (président du front de sauvegarde du Fort de Loncin) et Jean-Paul Grandjean (président du Comité d’Entente des Groupements Patriotiques de la Province de Liège) nous organisions la balade à vélo autour des lieux de mémoire dédiés à la Première Guerre Mondiale imaginée avec Louis Maraite et Bernard Lorquet. Du Fort de Loncin à l’Hôpital Saint-Laurent en passant par le Monument Interalliés, le Fort de Chaudfontaine, la Chartreuse et le Cimetière de Robermont, nous avons bouclé un parcours de près de 50 km.
Bercé par le soleil, c’est sur le coup de 10h que nous avons enfourché nos vélos à assistance électrique pour nous lancer dans ce périple liégeois visant à nous rappeler ce qui s’est passé ici il y a un siècle.
L’ambiance fut excellente et nous espérons désormais pouvoir pérenniser cette expérience. Il s’agirait là d’une manière différente (et sportive) de découvrir tous ces lieux de mémoire qui sont, comme nous avons pu le constater, facilement joignable à vélo.