Réunion du groupe de travail sur le robonumérique
Ce mardi midi, notre groupe de travail sur le robonumérique tenait sa deuxième séance de l’année. Au programme, une audition du professeur Bram Vanderborght. Chercheur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), il est l’un des grands spécialistes de la robotique en Belgique.
Devant une assemblée attentive et intéressée, il nous a exposé les défis du futur face à la marche en avant de la robotique et de l’IA. Ce que nous pouvons retenir, c’est que la machine ne remplacera pas l’homme partout comme certains veulent le faire croire. Au contraire, les robots sont complémentaires et amenés à collaborer avec les êtres humains, notamment dans le domaine de la santé.
Comme il nous l’a rappelé, les directions futures dépendront beaucoup des pouvoirs politiques et de leurs décisions qui auront un impact direct sur les technologies de demain : politiques de formation, moyens disponibles pour la recherche et le développement, accès au capital à risques, soutien à l’entreprenariat ! La robotisation n’est pas un but en soi. C’est un moyen qu’il faut saisir pour améliorer notre bien-être et rendre notre société plus inclusive, plus prospère.