L’e-résidence pour booster l’économie belge ?
Le groupe MR présentait une seconde résolution en Commission Infrastructure. Portée par Gautier Calomne et moi-même, cette résolution est relative à la résidence numérique et à l’évaluation de son potentiel socioéconomique pour la Belgique.
Notre deuxième résolution prend exemple sur ce qui se fait en Estonie avec le principe de résidence numérique. Concrètement, il s’agit pour une personne qui réside légalement hors de l’Estonie d’obtenir un titre de séjour digital à visée économique. L’Estonie ayant digitalisé l’immense majorité de ses services publics, avec ce titre de « résidence numérique », n’importe qui peut créer une entreprise en Estonie sans pour autant y résider physiquement.
En Belgique, on constate que le nombre de création d’entreprises a explosé ces dernières années et il faut continuer à encourager l’entreprenariat. Cette résolution demande que le modèle estonien de “résidence numérique” (ou “e-Residency”) puisse être évalué par les différents services publics fédéraux concernés, en synergie directe avec les pouvoirs régionaux (compétents en matière d’économie, de commerce extérieur et d’investissements étrangers), pour en déterminer l’éventuel intérêt d’une transposition nationale.
A l’unanimité, cette proposition de résolution a été adoptée par la commission.