Quelle politique de stationnement à Liège ?

Quelle politique de stationnement à Liège ?

Au conseil communal de ce lundi 2 octobre, je questionnerai le collège communal sur sa politique en matière de stationnement.

Depuis quelques années, j’interpelle régulièrement nos décideurs locaux sur ce sujet, par exemple sur les projets de parkings en ouvrage (Avroy et Cockerill/Quai-sur-Meuse), le stationnement aux abords des pôles culturels et des écoles, les horodateurs et la gestion du stationnement en voirie, les smart parkings ou parcage intelligent, le développement de véritables politiques d’open et de big data ou encore la route des parkings.

Dans le cadre de cette interpellation, mes questions porteront sur 4 volets de la politique actuelle et future de stationnement :

  1. Où en est-on dans le développement de nouvelles places de parking sur le territoire de Liège ? La construction des parkings en ouvrage sous la place Cockerill et sous le parc d’Avroy est-elle toujours d’actualité ? Où en est-on dans ces 2 projets ? Y a-t-il des alternatives à ces projets qui doivent aussi permettre la réappropriation de l’espace public en surface ?
  2. Dans le cadre du Réseau Express Liégeois et du développement des quartiers de gare, j’aimerais que la Ville nous explique les démarches entreprises pour concrétiser le parking prévu dans le PCA à proximité de la gare d’Angleur, infrastructure indispensable pour lui garantir une intermodalité attractive.
  3. Quelle est la politique fiscale au niveau des exonérations octroyées au niveau de la taxe parking ? Est-ce que le projet du parking en ouvrage sur le site du Val Benoît pourra compter sur une exonération totale ou partielle en raison de son potentiel P+R et de son emplacement stratégique en entrée de ville ?
  4. Au niveau du stationnement en voirie, l’option de la privatisation du contrôle du stationnement a-t-elle été fermée ou cette option est-elle toujours à l’étude ? Quels sont les éléments positifs et négatifs qui ressortent d’une telle formule ?
 

Mon expérience au Conseil Communal

Follow by Email
Facebook
Twitter
Les dernières publications
D'autres articles sur le même thème