Chambre des Représentants

Chambre des Représentants

Député fédéral

C’est en 2014, lors du méga scrutin rassemblant les élections européennes, fédérales et régionales que j’ai été élu Député. Situé à la 4ème place de la liste fédérale tirée par le Député-Bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine, j’ai obtenu un score personnel de 14 760 voix et eu l’honneur de participer au très bon résultat obtenu par le Mouvement Réformateur en Province de Liège qui fait jeu égal avec le Parti Socialiste en envoyant 5 Députés fédéraux à la Chambre des Représentants. 

J’ai prêté serment le 19 juin 2014. Je rejoins alors les bancs de ce qui sera plus tard la majorité fédérale. En effet, au mois d’août, le Mouvement Réformateur s’associe avec l’Open-VLD, le CD&V et la N-VA pour former la coalition gouvernementale dite « la Suédoise ». 

Commission Infrastructures 

Désireux de poursuivre le travail déjà effectué au travers de mes différentes activités politiques et professionnelles dans les matières touchant à la mobilité et au transport, je représente le MR dans la Commission Infrastructures, Communications et Entreprises publiques. 

Dans cette Commission, je suis de près les dossiers liés à la SNCB et au rail en général (voir mobilité). 

Je suis également très attentivement, pour le Mouvement Réformateur, les thèmes de l’Agenda numérique et de l’Economie digitale : E-commerce, Big et Open Data, robotisation, transformation digitale de l’économie, Internet des objets, etc (voir digital). 

Comité d’avis des questions scientifiques et technologiques 

Ce positionnement sur ces matières m’a également conduit à endosser la présidence du Comité d‘avis des questions scientifiques et technologiques qui permet une analyse transversale de l’impact futur des nouvelles technologies sur notre société. C’est par exemple le cas avec la réflexion actuelle sur le Big Data dans le monde de la santé ou celle sur l’émergence des véhicules autonomes (voir digital). 

Commission de la Justice 

Je suis enfin membre effectif de la Commission de la Justice, où c’est l’enjeu de la protection des données personnelles et de la vie privée, notamment dans le cadre de l’arrivée des nouvelles technologies, qui retient principalement mon action.