Développement économique

Développement économique

Vice-Président de la SPI

Administrateur du GRE-Liège

Depuis mes premiers pas dans la vie active, je suis particulièrement attentif au développement économique du bassin liégeois. Bien conscient du passé industriel prestigieux de notre région et du déclin économique qui s’en est suivi, je suis persuadé que la ville et la métropole liégeoises ont les atouts nécessaires pour se redresser.

Une Université complète et renommée, une situation géographique particulièrement favorable au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin, une ouverture à l’international avec une gare TGV ainsi qu’un aéroport cargo et un port fluvial parmi les plus importants d’Europe, un tissu économique dense et robuste, des ressources humaines de grande qualité, Liège doit miser sur ses points forts pour prendre sa place au rang des métropoles qui comptent en Europe.  

Vice-Président de la Spi, l’agence de développement économique pour la province de Liège (lien), je suis convaincu qu’il est impératif d’opter pour une vision claire et cohérente du développement économique de la région liégeoise, élaborée avec les forces vives liégeoises et transversales aux secteurs d’activités porteurs à l’avenir. Aérospatial, logistique, industrie de pointe, biotech, les secteurs dans lesquels notre région a acquis une réelle expertise sont nombreux et doivent être les piliers du développement économique. 

Parce qu’il est nécessaire de créer des liens entre le monde académique, la recherche et l’industrie, parce qu’il est indispensable de fédérer les initiatives des différents niveaux de pouvoir et de rassembler les opérateurs privés et publics, je participe activement à la dynamique du GRE Liège (lien). 

Je suis attentif au déploiement des infrastructures nécessaires au développement économique et commercial de la région liégeoise, notamment du fret ferroviaire et des projets axés sur la multimodalité, essentielle pour le secteur logistique. Je soutiens également les initiatives qui misent sur les industries du futur, qu’il s’agisse du développement de l’Internet des objets, du big et de l’open data ou des projets Smart City.