Vote du service garanti à la SNCB

Vote du service garanti à la SNCB

Dans la nuit de jeudi, la Chambre a, en séance plénière, voté en faveur du Service Garanti au sein de la SNCB. Ce mécanisme permettra d’organiser un service de transport ferroviaire au bénéfice des citoyens en cas de grève !  Il s’agit là d’une réelle avancée dans les droits des navetteurs quand on sait le chaos que provoquer un jour d’arrêt de travail sur le rail belge.

Cette loi répond à une nécessite sociétale et à l’intérêt général. Qui plus est, elle est réaliste et pragmatique tout en étant équilibrée. Le Ministre de la mobilité a eu le souci constant dans ce dossier sensible de rédiger une proposition équilibrée qui respecte le droit de grève des travailleurs mais défend aussi le droit des citoyens d’aller travailler et de se rendre à l’école.

Il conscientise également les acteurs du rail à la continuité du transport ferroviaire en cas de grève. Il encadre la manière dont s’exerce la grève sur une infrastructure stratégique permettant ainsi de garantir le bon fonctionnement de la mobilité dans notre pays.

Grâce au SG, les usagers ne seront plus pris en otage. Une information claire et détaillée permettra à chacun de savoir quels trains rouleront et ainsi organiser au mieux ses déplacements. L’attente interminable sur un quai de gare sans savoir si un train arrivera, c’est terminé !

Félicitons-nous de cette avancée majeure. Le chaos sur le rail, c’est le passé.

 

Parlement fédéral

Follow by Email
Facebook
Twitter
Les dernières publications
D'autres articles sur le même thème