Les Grandes Premières de l’ULiège

Les Grandes Premières de l’ULiège

L’ASBL LE GRAND LIEGE qui commémore cette année son 80ème anniversaire a organisé ce 24 octobre sur le site d’exposition des Guillemins une grande manifestation à l’occasion du bicentenaire de l’Université de Liège. Présentés par le Recteur Albert CORHAY et le Recteur honoraire Bernard RENTIER, 6 brillants chercheurs de l’ULiège ont dressé un tableau passionnant des recherches menées à l’ULg.

Chacun d’entre eux a réalisé une Première mondiale au cours de l’année écoulée et plusieurs d’entre eux ont été honorés d’un prestigieux prix.

Ainsi, sous forme d’un échange, avec Lucie DENDOOVEN, journaliste à la RTBF,

  • Michaël GILLON (astronome) a évoqué la découverte d’exoplanètes potentiellement habitables, qui a particulièrement intéressé la NASA,
  • Gaëtan KERSCHEN (du laboratoire des Structures et Systèmes spatiaux) a expliqué le développement des cubeSats dont le plus célèbre d’entre eux est le satellite OUFTI.
  • Steven LAUREYS (directeur du Coma Science group), titulaire de la chaire FRANCQUI, nous a fait part de ses études sur les états altérés de conscience et sur les expériences de mort imminente,
  • André VANDERPLASSCHEN, médecin vétérinaire, a souligné l’importance du premier vaccin vétérinaire contre l’herpèsvirus de la carpe Koi,
  • Sybille MERTENS de WILMARS, professeur à HEC Liège a réussi à intégrer l’économie sociale dans la comptabilité nationale,
  • Vinciane PIRENNE, récemment nommée au Collège de France, nous a montré toute l’importance de la religion, de la société et de l’histoire dans le monde grec antique… comme dans la société contemporaine.

Les orateurs ont séduit le nombreux public présent par leur compétence, leur brio, leur humour et par l’intérêt de la transversalité de leur approche.

Le Président du Grand Liège, Michel Foret, a conclu la soirée en affirmant que « Liège a de nouveau démontré sa capacité de générer de façon continue des esprits inventifs et des savants de premier ordre. Voici des éléments raisonnés de réconfort, de confiance et d’espoir pour Liège ».

La soirée s’est poursuivie par la visite de l’exposition « j’aurai 20 ans en 2030 », tout à fait en lien avec le thème de la soirée.

 

 

Sur le terrain

Follow by Email
Facebook
Twitter
Les dernières publications
D'autres articles sur le même thème